vidéo du festival de la Digne Rage organisé par les zapatistes - Mexique / janv

Mot-clefs: Resistances
Lieux:

VIDEO DE 10 MIN : Du 26 décembre au 5 janvier, le festival anticapitaliste de "La Digna Rabia" (La Digne Rage) a eu lieu au Mexique organisé par le mouvement zapatiste et "la Otra Campana" (l'autre campagne)*.
video a visionner sur youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=fU4VzMa42qc&feature=channel

Du 26 décembre au 5 janvier, le festival de "La Digna Rabia" (La Digne Rage) a eu lieu au Mexique organisé par le mouvement zapatiste et "la Otra Campana" (l'autre campagne)*. Il s'est déroulé en trois parties :

A Iztapalapa, banlieue de Mexico, 3000 visiteurs ont pu assister à :
- la présentation sous forme de stands de 236 collectifs et associations partageant leurs actions menées pour la construction d'un monde où il y ait une place pour tous.
- des tables de discussion où les intervenants de divers recoins du monde ont témoigné de leurs organisations dans la lutte et des agressions imposées par le néolibéralisme.
- des concerts de musique en tous genres débordants de joie et rage de vivre

A Oventik, dans la région du Chiapas, territoire zapatiste, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, s'est célébré le 15ème anniversaire du soulèvement armé et la libération des zapatistes (1er janvier 1994).

A San Cristobal de Las Casas, ville principale du Chiapas, plus de 2000 personnes ont assisté à des forums ou diverses organisations d'une vingtaine de pays du monde ainsi que le commandement de l'armée zapatiste ont partagé avec simplicité leurs pensées et expériences de luttes contre le capitalisme.

Le rapport à la terre, les échanges simples et joyeux, les relations d'entraide, la solidarité, l'action volontaire individuelle, l'organisation collective de luttes spontanées et autonomes, le partage des connaissances, l'écoute et le respect de la parole et des idées sont les principes qui ont été régulièrement évoqués durant le festival comme des besoins urgents, essentiels et fondamentaux pour se libérer du capitalisme et donner force à la lutte.
L'idée que nous n'avons pas besoin de partager toutes et tous les mêmes idées, ni être d'accord sur tout pour lutter ensemble et construire un monde où cohabitent différents mondes est l'un des piliers de la lutte proposée par les zapatistes et l'Autre Campagne*.
Nous sommes tous invités à prendre part dans la luttes contre la destruction capitaliste depuis la où nous sommes et de la façon qui nous plaira. (voir discours de la « 6ème déclaration de la Foret de Lacandonne » ** )

Retrouve les discours du festival traduits en Français sur le site du comité de soutien aux indiens du Chiapas en lutte :
http://cspcl.ouvaton.org/
D’autres peuvent aussi être écoutés en espagnol :
http://enlacezapatista.ezln.org.mx/varios/1256
http://enlacezapatista.ezln.org.mx/

*l'Autre Campagne qu'est-ce que c'est?
http://cspcl.ouvaton.org/article.php3?id_article=249

**discours de la « 6ème déclaration de la Foret de Lacandonne »
http://cspcl.ouvaton.org/article.php3?id_article=250

qui sont les zapatistes?
http://coeurvraienresistance.blogspot.com/search/label/...es%3F

Email Email de contact: mariaresistencia_AT_hotmail.com