Quand les zapatistes débarquent en Europe... Les escales/actions du 26 juin au 16 juillet dans l'ouest

Mis a jour : le mercredi 7 juillet 2021 à 23:27

Mot-clefs: Resistances -ismes en tout genres (anarch-fémin…) libérations nationales
Lieux:

Pour information : jusqu'à présent nous ne savons pas si des membres de la délégation des peuples originaires du Mexique pourront venir naviguer avec nous, mais nous les portons dans nos coeurs et nos esprits jusqu'à ce que la rencontre de nos continents ait lieu…

Dates de toutes les escales/actions, si le vent le veut bien! Pour infos cliquez sur les liens

26/06 Départ de Diélette : à proximité de Flamanville, le site de l'EPR la nouvelle génération de bombes atomiques Française : locales, globales, durables!

29/06 Locquirec

02/07 L'Aber Wrac'h

02/07 Brest

Arrivée de la flotte naval. Soirée discussion et projection, cantine et bar sans alcool l'Avenir Place Guerrin Brest.

03/07 Brest

10h Déambulation jusqu'au port de Brest 12h Championnat intergalactique dans le port de Brest 15h Tout le monde embarque sur les bateaux de la caravane pour traverser la rade de Brest en direction Camaret - Presqu'il de Crozon

03/07 Camaret

Heure à confirmer : Prise de parole, discussion, atelier sérigraphie (viens avec tes fringues) , concert …

07/07 Lorient

09/07 Île Berder

10/07 Couëron Arrivée des bateaux de las Mujeres y Dissidientes d'Abya Yala y de la Otra Europa

10-11/07 Zad nddl : Rencontres en mixité choisie “Muchas Luchas para Vivir, Mismo Corazón para Luchar” de las Mujeres y Dissidientes d'Abya Yala y de la Otra Europa https://zad.nadir.org/spip.php?article6836

12/07 Estuaire de la Loire : Rassemblement de bateaux

13-14/07 Zad nddl : Rencontres Intergalactiques https://zad.nadir.org/spip.php?article6836

15/07 St Viaud (à proximité de la Zad du Carnet): Rassemblement 'Hors d'la Loire'

Après cette odysée bouillonnante, riche en rencontres époustouflantes :

Le 16 juillet Les bateaux qui le pourront partiront vers Palos de la Frontera Port de départ des Caravelles de Cristobal Colon/Lieu de naissance de Gonzalo Guerrero 1er résistant espagnol à la colonisation. En Andalousie nous irons à la rencontre des personnes victimes de l'esclavage moderne et faire des liens avec luttes qui s'y mènent…

https://zapatista2021.lebib.org/doku.php?id=fr:intro:contact:coord_region:grand_ouest

Carte_flotille_nord_ouest_a4-medium

Appel_bateaux1-medium

Appel_bateaux2-medium

Ven_a_navegar_con_nosotres-medium

Après 500 ans de colonisation du Mexique, les zapatistes – communautés indigènes du Chiapas qui construisent leur autonomie depuis le soulèvement de 1994 – et le Congrès National Indigène – qui rassemble les peuples autochtones en lutte contre leur extermination et contre le saccage capitaliste – ont décidé de traverser l’océan Atlantique.

Cette grande délégation (d'au moins une centaine de personnes) constituée en majorité de femmes, viendra exprimer que les communautés autochtones du Mexique n’ont toujours pas été conquises, mais aussi rencontrer les luttes européennes sur leurs territoires afin de tisser des alliances et partager des convictions et énergies communes : la défense de la vie, l’autonomie politique et le combat contre toutes les formes de domination.

L'une des destinations et des dates clairement évoquées est Madrid, 13 Août 2021, 500 ans jour pour jour après la chute de la capitale de l'Empire aztèque et le début officiel de la colonisation des terres mexicaines, rebaptisées alors “Nouvelle Espagne”.

Une BD racontant les aventures des zapatistes et de leur visite en Europe, au rythme d'un épisode hebdomadaire est progressivement publiée sur Médiapart.

Un communiqué en six parties a été publié par les zapatistes ici :

D'autres communiqués sont progressivement publiés sur le site d'Enlace Zapatista, initialement en espagnol puis progressivement traduits :

Link_go https://zapatista2021.lebib.org/doku.php

Email Email de contact: vivirlibres_AT_riseup.net

Commentaire(s)

> CHANGEMENT DE PROGRAMME

juste un message pour préciser que ces dates ne sont plus valables !!! tout a changé étant donné le report de l'arrivée des compas zapatistas retardée en grande partie pour des "raisons sanitaires"... l'état français ne veut pas qu'ielles entrent sur le territoire... A suivre
Arrivée prévue d'une flottille de meufs+++ à Coueron le 27 juillet.