Ateliers techniques francophones, novembre 2005

Mot-clefs: Archives
Lieux:

 
Au vu des échanges sur la liste francophone et lors des dernières réunions, une volonté d'organiser des ateliers de formation technique semble s'être dégagée.

Il nous semble important de mettre en oeuvre des moyens afin que toutes les personnes et y compris et surtout celles pour lesquelles la technique et l'informatique ne paraîssent pas accessibles, puissent progresser et s'auto-former.

La technique ne doit pas rester le domaine de seuls spécialistes, constituer une espèce de ghetto masculin ou servir de prétexte à des fonctionnements de type élitiste ou hiérarchique. Toutes les personnes participant au réseau et plus généralement sensibles aux enjeux de l'information libre devraient pouvoir la prendre en main, se l'approprier.

Ainsi pourraient se multiplier les sites et les ressources d'information, et les personnes capables de diffuser à leur tour les savoirs et techniques. Le but des initiatives décrites ici est que la technique devienne comme un autre, un domaine partagé sans réticence ni entrave.

L'autre but de ces ateliers serait de diffuser les connaissances techniques de base, pour rendre le plus autonome possible chaque collectif Indy en service ou en création, permettant à plus de personnes de s'impliquer dans la gestion avancée des outils (serveurs, sites, listes de diffusion, irc,...), et de pouvoir participer aux décisions, en connaissance de cause sur ces questions.

De premiers ateliers se tiendraient le weekend du 11 novembre 2005 à l'espace autogeré des Tanneries, à Dijon. Les habitantEs des Tanneries ont déjà donné leur accord pour organiser les ateliers là bas. Plusieurs personnes ayant de bonnes connaissances techniques se sont d'ores et déjà portéEs volontaires pour animer ces ateliers. Il nous faut toutefois la certitude que ces ateliers soient d'une réelle utilité à la communauté. Pour celà nous demandons à toutes les personnes interessées par la démarche, autant pour en profiter qu'y contribuer, à se manifester par courrier électronique à francophone@lists.indymedia.org (messages archivés publiquement, ne pas y inclure d'information personnelle).

Voici les thèmes qui ont été proposés jusqu'ici :

- Initiation à GNU/Linux sur les serveurs
- Serveur web (Apache) : installation, configuration et maintenance
- Langage de script (Php) et base de données (MySQL) : installation, configuration, utilisation, sauvegardes,...
- Système de publication ouverte : systèmes disponibles, installation, configuration, adaptation, modération
- Les flux RSS et la syndication
- Anonymat : garantir l'anonymat côté serveur et côté utilisateur
- Listes de diffusion (Mailman) : configuration et administration
- IRC : utilisation simple et avancée
- Wiki (TWiki) : utilisation

Vous êtes sollicitéEs afin de proposer à votre tour des sujets qui vous sembleraient utiles, sachant que les ateliers ne sont pas les seuls outils à créer : nous pensons à élaborer une documentation qui puisse servir de support à ces rencontres mais aussi permettre aux débutants de s'approprier les techniques le plus aisément possible par consultation en ligne ou téléchargement. Vos avis et votre aide sur tous les aspects de ces propositions seront les bienvenus.

Pour Dijon, et tout ce qui touche ces projets, des documents sont disponibles sur le wiki du groupe de travail francophone.

http://docs.indymedia.org/view/Global/CmiFrancophonesPrepaAteliersTechDijon

Des tableaux ont été préparés que vous pouvez compléter et enrichir à votre tour, en précisant notamment :

- si vous pourrez être présentE à Dijon lors du weekend du 11 novembre
- si vous ne pourrez pas être à Dijon mais si vous êtes quand même interesséE par de la documentation téléchargeable
- quels thèmes vous interessent ou vous intéresseraient

Nous vous invitons à publier dans l'espace du wiki francophone les tutoriaux, schémas, manuels et autres documents que vous souhaiteriez réaliser pour favoriser et étendre le partage de vos savoirs et savoirs-faire techniques.

La mise en place de rencontres destinées à accélerer ces transmissions de savoirs vous est destinée. N'hésitez surtout pas à vous manifester si vous êtes complètement débutantEs dans certains domaines : ces initiatives s'adressent précisément à vous.

Nous proposons de fixer au 20 octobre la date limite de décision pour réaliser ou non les ateliers proposés à Dijon. Nous tiendrions ce jour-là ou un autre, suivant vos disponibilités une réunion irc sur le canal francophone pour en décider et ne pas risquer de réserver inutilement l'espace des Tanneries. Exprimez-vous aussi sur la liste au sujet de ces propositions.

N'hésitez pas à faire suivre cet appel à toute personne qu'il pourrait interesser.

Email Email de contact: i_AT_dariospagnolo.org