[ZAD NDDL] Rassemblement Intergalactique (du 28 juillet au 1er août)

Mot-clefs: Resistances
Lieux: Notre-Dame-des-Landes ZAD

le mercredi 28 juillet 2021 à 09:00

sur la zad nddl

__________

Nouvelles dates:
28/29 juillet 2021 – ¡Muchas luchas para vivir, un mismo corazón para luchar!

Rencontres de femmes, personnes trans, inter et non-binaires de l’Autre Europe

Nouvelles dates:
31 juillet / 01 août 2021 – Rencontres mixtes

Ouverts a tou.te.s

Svp Re-Inscrivez vous pour les nouvelles dates!: inscription2021(at)riseup.net (précisez vos dates de venue et le nombre de personnes)

New_affiche-3eca5-medium

Affiche_zapatistes_viweb-ffebb-medium

Rassemblement Intergalactique en lien avec l’invasion zapatiste

10/11 - ¡Muchas luchas para vivir, un mismo corazón para luchar ! Rencontres de femmes, personnes trans, inter et non-binaires de l’Autre Europe

13/14 - Rencontres mixtes, ouvertes à tout.es

sites : zad.nadir.org / zadenvies.org- fb : zad nddl info _ sur inscription : inscription2021@riseup.net (précisez vos dates de venue et le nombre de personnes)

L’annonce du "voyage pour la vie" et de la venue, pour la première fois en Europe, d’une grande délégation du mouvement zapatiste nous a mis des étoiles dans les yeux. Leur "invasion" renversée pour dénoncer haut et fort la poursuite de la colonisation du monde par l’hydre capitaliste a fait émulsion dans le bocage et dans nombre d’espaces en résistance dans l’Autre Europe.

L’expérience des territoires autonomes zapatistes - née du soulèvement de 1994 - s’est maintenue depuis avec une détermination et une créativité ébourrifante. Pour notre mouvement comme pour bien d’autres, cette expérience, si lointaine et si proche à la fois, a formé un repère dans le brouillard des horizons révolutionnaires. Quelques semaines après l’annonce de leur traversée de l’océan, des fxmmes de la zad ont envoyé aux compas zapatistes une lettre d’invitation à venir échanger dans le bocage et ses communs au cours de leurs parcours en Europe. (La lettre d’invitation : https://zad.nadir.org/spip.php?article6815 Pour plus d’infos sur le "voyage pour la vie zapatiste", voir entre autre le texte "l’invasion zapatiste commence ! :https://lavoiedujaguar.net/L-invasion-zapatiste-commence et les communiqués des compas zapatistes traduits sur : https://enlacezapatista.ezln.org.mx )

La zad de Notre Dame des landes a, depuis le temps de la lutte anti-aéroport, pour tradition d’organiser de grands rassemblements estivaux, carrefours de résistances en cours : Zadenvies et Semaine Intergalactique notamment. Cette année, l’excursion zapatiste nous réunit autour d’un cap commun que nous avons appelé "Rencontres Intergalactiques".

L’évènement aura lieu du 10 au 14 juillet avec pour commencer deux jours de rencontres de femmes, personnes trans, inter et non-binaires de l’Autre Europe - sans mec cis - organisées avec les femmes de la commission genre de la Sexta Otra Europa. Il y aura ensuite deux jours de rencontres mixtes les 13 et 14 juillet, organisés en lien avec d’autres groupes de la coordination francophone.

Voici les grandes thématiques qui traverseront ce rassemblement :

Autonomies contre l’hydre capitaliste - les résistances territoriales et la construction d’autonomies durables autant que contagieuses face à des formes de gouvernementalités adverses et d’économies marchandes

Communautés et soins - la question du soin – au sens large - et de la "justice réparatrice" basées sur les expériences des communautés en lutte et la prise en considération des oppressions systémiques.

Soulèvements de la Terre et luttes pour la vie - le front du foncier, les mouvements paysans, eco-féministes et issus de la jeunesse climatique, pour le vivant et contre l’empoisonnement des sols.

Espaces d’organisation contre le racisme et les violences policières

Relations affectives et sexualités - désir, hétéronormativité, violences patriarcales et autodéfense.

Ces 5 jours de rencontres seront aussi habités par des moments de balades diverses, fêtes, danses, rituels, jeux...

Nous aimerions aussi proposer un moment spécifique d’échanges sur les envies et besoins des compas zapatistes en terme de réseaux de solidarité et sur la revitalisation des comités locaux liés au Chiapas, ainsi que sur l’avenir de cette grande toile européenne des résistances que réveille le voyage zapatiste. Comment continue-t-on le voyage ensemble ?

Il sera proposé par ailleurs deux moments d’assemblées liées à des campagnes d’actions en cours, une sur les Soulèvements de la terre (lessoulevementsdelaterre.org) et une autre sur les suites des 17 "agir contre la réintoxication du monde" (agir17.noblogs.org) et la prochaine journée d’action coordonnée annoncée pour le 17 septembre.

Les différents thèmes s’articuleront en table-rondes, ateliers, exposés en plénières. Nous porterons une attention particulière à ce qu’il y ait des paroles de collectifs en lutte et pas essentiellement d’universitaires, à la mixité des intervenant.es, à tenter des formes participatives, des moments d’échanges et pas uniquement des exposés... Il devrait y avoir sur ces 4 jours autant des temps de découvertes et de réflexion que d’organisation pratique de lutte. Le programme détaillé sera transmis courant juin.

Demande d’inscription préalable  : La zad dispose d’une capacité d’accueil importante dans un espace aéré et pour un public large mais nous avons fortement besoin de pouvoir évaluer le nombre de personnes qui seront présentes à l’une et l’autre des deux phases de la rencontre. Au vu du contexte, nous voulons être sûres de pouvoir accueillir tout le monde dans de bonnes conditions à tous niveaux (cantines, camping, espace de discussions..). Il est donc demandé d’envoyer un mail par avance pour vous inscrire à inscription2021@riseup.net, en précisant le nombre de personnes et les journées pendant lesquelles vous comptez être présent.es.

Coups de mains avant, pendant et après pour la mise en place de l’évènement : Le montage aura lieu du 5 au 9 juillet et le démontage du 15 au 17. On a besoin de pas mal de monde dans les deux cas. Si vous comptez venir aider, dites-le nous (en précisant les dates où vous serez là) à :
benevolesintergalac@riseup.net

A bientôt et au plaisir de vous retrouver cet été sur la zad nddl.

Link_go https://zad.nadir.org/spip.php?article6836

Email Email de contact: inscription2021_AT_riseup.net

Commentaires

> décalage du rassemblement intergalactique et rencontres avec les zapatistes à fin juillet - dates précises bientôt

Comme certaine.s d’entre vous le savent peut-être déjà, nous avons appris le week-end dernier que l’arrivée par voie aérienne de 150 compas zapatistes -qui avait été retardée à cause de problèmes communs par les temps qui courent et dans le monde moderne (passeports/vaccins/billets) - était maintenant imminente..
Mais il est apparu qu’illes arriveraient en Europe (en l’occurrence à paris) seulement entre le 10 et le 15 juillet et devraient, après un court moment d'accueil public à leur arrivée, s'isoler pour une semaine d'acclimatation ainsi que de concertation autour de leur déploiement dans différentes géographies. Il est ainisi apparu que cette arrivée se ferait donc pendant ou après les dates initialement annoncées pour le rassemblement intergalactique, avec la semaine d'isolement de la délégation juste aprés. Nous avons eu de nombreux débats pendant les derniers jours, à l’échelle du groupe d’organisation de la zad, avec la commission genre européenne avec laquelle se préparait l’&ea cute;vènement en mixité choisie des 10 et 11 juillet, ainsi qu'avec la coordination francophone, et nos camarades d’Ile de France. Il nous a été confirmé lors d’un échange avec les compas que malheureusement - du fait de ces dates d’arrivée- aucun membre de la délégation ne pourrait participer ni aux rencontres de femmes, trans, bi et inter ni au rassemblement intergalactique mixte si nous le maintenions du 10 au 14 juillet (y compris les 421 de la délégation navale qui ont pour cadre d’attendre le reste de la délégation pour commencer les « tournées »). Illes nous ont par contre assuré.es qu’il serait possible pour certain nombre d'entre elles et eux de participer à l'évènement si nous trouvions un moyen de le décaler suffisament dans le temps.
Il s’est alors agi pour nous d’une décision fort difficile à prendre. Mais il nous est apparu de plus en plus clairement que nous perdrions beaucoup du sens spécifique et de la dynamique de ces rencontres européennes -qu’il s’agisse de la partie en mixité choisie ou des rencontres mixtes - si jamais nous maintenions l’évènement sans la présence des compas. L'enjeu nous a donc poussé à faire preuve d'adaptivité. D’autant que la zad fait partie des lieux où il est actuellement plus aisé en terme logistique d’organiser des rassemblements avec un grand nombre de personnes et que pas mal de camarades d'ailleurs en France et Europe - de la commission genre notamment - comptait dessus pour permettre un &eacut e;vènement politique de ce type.

Après avoir pris un tas d’avis et échangé longuement, nous avons donc décidé de privilégier la présence des compas, la possibilité d'échanges entre elleseux et les diverses luttes invitées et de décaler l'évènement prévu. Les nouvelles dates pour les rencontre en mixité choisies et en mixité seront soit celles du 24 au 28 juillet, soit celles du 28 juillet au 1er août. Nous le trancherons d'ici jeudi après un retour des compas et l'annoncerons sur les sites et pages de la zad (voir plus bas).
Nous tenons en premier lieu à nous excuser auprès de toutes les personnes, collectifs, intervenantes qui s'étaient organisées pour réserver leur date à ce moment là. Nous avons conscience qu'il est vraiment tres désagréable de devoir bouger ses plans à 10 jours de l’évènement prévu. Nous espérons cependant que vous comprendrez notre choix et que la plupart d’entre vous pourrons aussi décaler leur dates.
Reporter représente un énorme boulot en terme de réorganisation de dernière minute de la logistique, de la re-programmation des contenus, et nous allons avoir besoin de pas mal d’aide pour ça de toutes celles et ceux qui voudraient nous soutenir dans ce contexte. Nous allons vous donner plus de nouvellessur ces divers sujets bientôt. Au-delà de ces bouleversements, nous restons plus que jamais déterminé.es à faire de ces rencontres un très beau moment et serons très heureux.es d'acceuillir les compas et vous toutes.

Nous espérons vraiment que vous pourrez venir aux nouvelles dates.
Pour les connaître, il faut vous rendre sur un des sites ou elles seront annoncées entre mercredi soir et jeudi soir :
https://zad.nadir.org
https://zadenvies.org
https://www.facebook.com/zadnddlinfo/

N'oubliez pas de vous réinscrire à la même adresse.
inscription2021@riseup.net

A tout bientôt, désolé et merci.
Le groupe d'organisation du rassemblement intergalactique

> Question

J'ai lu sur ce texte qu'il y aura des espaces de paroles pour les non universitaires! C'est sympa ça...!! Quelle largesse!
Sinon, parmis les universitaires et les non-universitaires (à qui "on" offrira si généreusement de prendre parfois la parole, "on" n'étant non plus obligé.E de les écouter...), Y aura t-il quelqu'un.E.s pour expliquer à l'assemblée d'ici et de là-bas les dangers de l'appelisme et du CMDO, ainsi que pour leur décrire les ravages opérés dans le paysage militant local depuis la "victoire" négociée ?

> La Base Arrière

Vous allez aussi parler de comment l'enlèvement et la torture d'un opposant au nettoyage opéré par l'état et la direction de la Zone était faussement accusé d'agressions sexistes par un groupe spécifique pour légitimer les actions de leurs potes? D'une manière "stratégique"?

Vous allez parler de comment après l'essai de viol d'une compagnonne venue vous defendre par un habitant de la Maison des Singes, il y a eu de la mediation et justification par des cadres de cette Direction de la Zone, et jamais eu d'observations par ce groupe ayant justifié l'enlèvement et la torture reférés ci-dessus?

Hypocrites. Rendez l'argent.