Des milliers ignorent les intimidations de la police
Catégorie : Global
Thèmes : Contre-sommetsNo border
Climate No Borders
Lundi 14 décembre 2009
Plus de 2 000 activistes de ‘No Borders’ 1 ont marché dans Copenhague aujourd’hui depuis Israel Plads jusqu’au Ministère danois de la Défense pour mettre en lumière les liens renforcés entre la militarisation, le changement climatique et le déplacement des populations cherchant des conditions de vie plus sûres à travers le monde, particulièrement dans les pays du Sud.
Pendant la marche, la nouvelle de la résistance des délégués du G77 à accepter des accords insuffisants lors des négociations de Copenhague a déclenché les vivats de la foules.
La manifestation colorée a démarré à 12h et fini à 14h. La police anti-émeute a entouré le cortège pendant tout le parcours, alors même que le Réseau No Borders avait reçu les autorisations pour la marche. A la fin de la manifestation, les équipes médicales de rue reportèrent une main brisée par coup de matraque et deux morsures de chien dont une pour un journaliste.
Dan Glass, pour le Climate No Border a dit: “Aujourd’hui nous affichons notre solidarité avec ceux qui sont déjà déplacés par les effets actuels du changement climatique, des guerres pour les ressources, et ceux qui feront l’expérience des effets négatifs des fausses solutions basées sur le marché actuellement proposées à la COP15. C’est une étape excitante dans la course à l’action Reclaim The Power de mercredi”
Il a ajouté, ‘Tous les activistes sont déterminés à ne pas laisser les intimidations de la police 2 stopper leurs cris pour la justice et chantèrent “no borders, no nations, stop déportations! (pas de frontière, pas de nation, stop aux déportations!)” du début à la fin’
A la fin de la manifestation, les activistes décidèrent de déployer et de gonfler le ballon orange sponsorisé par le ministère du changement climatique à Parliament Square, afin de mettre en lumière que la tentative danoise de créer une juste et réelle solution au changement climatique n’est que du vent. Le premier ministre Anders Fogh Rasmussen est maintenant le leader de l’OTAN. Il a poussé au renforcement de la sécurité et de la forteresse Europe afin de prévenir les migration depuis les endroits les plus rapidement affectés par le changement climatique provoqué par les élites.
Amy Jacobs de Climate No Borders a dit, ” Plutôt que de s’occuper des causes de cette migration pour la survie, les gouvernement dans le monde s’emploient à accroître les contrôles aux frontières et à la militarisation. Nous rejetons cette répression inhumaine et raciste, et demandons un changement social complet pour un monde sans frontière où tous les peuples peuvent survivre au changement climatique et à la guerre, et pas seulement les riches, ceux nés en Europe, ou ceux qui ont des papiers.” (FIN)
climate-no-borders@riseup.net
Tél: (0045) 52686496
Notes
1 No-Borders est un réseau international se battant pour la liberté de circulation pour tous. Le réseau travaille à travers le monde, combattant les déportations, le renforcement de la surveillance et des contrôles aux frontières, comme les projets de solidarité spécifiques à Calais et Lesvos, Grèce, où le traitement des migrants est particulièrement extrême.
2 En plus de la présence policière exagérée, la police a essayé d’empêcher les activistes de prendre la rue en utilisant une tactique d’arrestations et de détentions arbitraires de masse qui sont maintenant légales grâce à de nouvelles lois passées au Danemark spécialement pour le sommet de la COP15.
Les activistes de l’équipe juridique – RUSK – peuvent confirmer que près de 1 000 manifestants ont été placés en cellule, la plupart d’entre eux furent arrêtés sans justification. Les activistes ont été menottés dans la rue sans accès aux soins ni même à de simples sanitaires. Alors qu’il est rapporté que la police a fait usage de lacrymogènes en prison.
Comments
Les commentaires sont modérés a priori.Leave a Comment