Débat avec eyal sivan à utopia tournefeuille (toulouse)
Catégorie : Global
Thèmes : Resistances
Le jeudi 1er avril, à Utopia Tournefeuille, en présence du réalisateur israélien Eyal Sivan, a eu lieu la projection de «Jaffa, la mécanique de l’orange».
« Les oranges de Jaffa ont longtemps évoqué les champs ensoleillés de l’Orient et les orangeraies à perte de vue de la Méditerranée. Dans les années 20, elles furent utilisées à des fins de propagande par les institutions sionistes. On sait en revanche moins que l’ancienne ville arabe de Jaffa, devenue un quartier de Tel Aviv, était l’un des grands ports exportateurs d’oranges. A la fin du XIXe siècle, plusieurs vagues d’immigration juive en provenance d’Europe arrivent en Palestine, terre majoritairement arabe. La culture des agrumes va passer successivement de la propriété des Palestiniens à celle des cultivateurs arabes et juifs, pour devenir, dès 1948, un monopole israélien. Des Palestiniens et des Israéliens acceptent d’évoquer ce passé devant la caméra du réalisateur, qui étaye son propos de nombreuses images d’archives. »
Un film totalement d’actualité au moment de la campagne contre l’implantation d’Agrexco à Sète.
On peut télécharger (pendant 6 jours) le débat avec Eyal Sivan qui a suivi la projection.
[https://www.yousendit.com/transfer.php?action=download&…c9PQ->https://www.yousendit.com/transfer.php?action=download&…mc9PQ]
Tout le monde comprendra pourquoi il faut boycotter totalement Israël : boycott politique, économique, académique, culturel, sportif…
trop tard, le lien ne marche pas.
Ce texte est un copié-collé d’une partie de la présentation officielle du film et n’apporte rien.
Aucune analyse permettant de passer du film à l’exhortation d’un boycott total d’Israël contenue dans la phrase de conclusion.
Ce n’est certainement pas en écrivant des phrases à l’emporte pièce qu’on propose une solution pour aider les deux populations, israélienne et palestinienne, à sortir de la situation de colonisation imposée par un gouvernement d’extrême droite israélien.
Le lien marche très bien, il suffit d’attendre un peu au début. Désolé de décevoir l’espoir des sionistes, qui aimeraient bien que ça ne marche pas.
Le débat et les explications d’Eyal Sivan montrent très bien pourquoi il faut un boycott TOTAL d’Israël ; encore une fois : désolé !
Il n’y a jamais eu de colonisation « imposée par l’extrême droite », mais une politique continue de nettoyage ethnique et de colonisation par TOUTES les tendances sionistes. La colonisation n’a jamais été aussi importante que sous la « gauche », qui est d’ailleurs alliée aujourd’hui avec l’extrême droite.
Les mots droite et gauche n’ont d’ailleurs aucun sens pour un Etat comme Israël, dont la finalité raciste était annoncée dès le départ.