SOIREE de SOUTIEN et de PROJETS avec

Naji Owdah, éducateur du centre de réfugiés de Dheisheh, Bethléem

Lundi 6 mai de 18h à 20h
au ” Chat noir toulousain” 18, avenue de la gloire

Naji Owdah, que vous êtes bon nombre à connaître, viendra nous parler de Laylac (http://laylac.com/), le nouveau centre culturel pour lequel il travaille, des projets qu’ils y montent, des besoins d’échanges afin de faire germer des idées, des propositions et de se mettre au travail pour aider la société civile palestinienne qui a besoin de notre soutien, de notre amitié et de notre solidarité.

Il répondra ensuite aux questions sur l’actualité palestinienne. Nous pourrons boire un coup, suite à cet échange, pour continuer à discuter en toute convivialité !

Caisse pour participer au voyage retour sur Paris (et pour le camp si l’argent abonde).
Venez nombreuses et nombreux !

Protestation internationale contre une visite européenne dans les sites coloniaux du KKL

Début avril, Richard Freedman, attaché de presse et conseiller du Pdt. du parlement européen Martin Schulz, a parcouru les sites établis par le KKL-JNF sur les terres des réfugiés palestiniens et sur ceux en cours d’installation dans le Naqab/Néguev (voir la vidéo : http://fr.jn1.tv/video/israel/le-conseiller-de-schulz-v….html).

La campagne Stoppons le KKL-FNJ – Stop The JNF a élaboré une lettre de protestation (français et anglais) qui a été adressée aujourd’hui à Martin Schulz, à son staff (30 destinataires) et aux députés européens (730 destinataires). A lire sur le site de BDS-France et sur BDS Italia http://bdsitalia.org/index.php/comunicati-sul-bds/695-s…chulz

La lettre est signée par 31 (maintenant 34) associations internationales et de 13 pays européens. C’est la première action (verbale) internationale sur le KKL-JNF, institution sioniste à la base de l’apartheid israélien, créée il y a plus de 110 ans !

Diffusez l’info sur vos sites, pages facebook, etc…

Israël n’a jamais cessé ses actes de piraterie dans les eaux palestiniennes

L’absence de couverture par les médias justifierait que vous ne le sachiez pas, et pourtant, depuis des dizaines d’années, Israël n’a de cesse de commettre des actes de piraterie dans les eaux palestiniennes. Attaquant, arrêtant et pillant les pêcheurs palestiniens, parfois à une distance d’un mile seulement (1,85 km) de la côte de la Bande de Gaza.

Malgré ses engagements de “retenue”, les attaques de la Marine israélienne se sont poursuivies depuis le cessez le feu de novembre 2012, signé entre les Autorités israéliennes et la Résistance palestinienne. Le 24 mars 2013, le Centre Mezan pour les Droits de l’homme a précisé que « Depuis l’accord de cessez-le-feu, les forces d’occupation israélienne ont perpétré 44 attaques contre des pêcheurs, dans les eaux de Gaza, blessant 4 d’entre eux. Les forces israéliennes ont arrêté 44 pêcheurs, confisqué 9 bateaux et endommagé des équipements et du matériel servant à la pêche, à cinq occasions distinctes. »

Lire ici le témoignage d’Eva Bartlett depuis Gaza.

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article12432

Prisonniers palestiniens : Les chiffres en 2012

Ce sont les chiffres compilés par Julien Salingue il y a un an. Ils n’ont pas beaucoup changé depuis.

# 4653 : le nombre de prisonniers politiques palestiniens. Rapporté à la population, ce chiffre équivaudrait à près de 70.000 prisonniers politiques en France.

# Entre 700.000 et 750.000 : le nombre de Palestiniens qui sont passés par les prisons israéliennes depuis juin 1967, soit près de 20% de la population des territoires occupés. (= France : 12 millions).

# Entre 45 et 50% : la proportion, chez les hommes palestiniens de plus de 18 ans résidant dans les territoires occupés, de ceux qui ont séjourné au moins une fois en prison

# 3000 : le nombre de prisonniers participant au mouvement de grève de la faim en cours
# 77 : le nombre de jours de grève de la faim de Bilal Diab et Thaer Halahleh

# 7 minutes : la durée de visite accordée à la famille de Bilal Diab lors du 76ème jour de grève de la faim

# 27 : le nombre de députés palestiniens actuellement emprisonnés, soit près de 20% des parlementaires (= France : 110)

# 218 : le nombre de détenus mineurs, parmi lesquels 33 âgés de moins de 16 ans

# 527 : le nombre de prisonniers condamnés à la perpétuité

# 449 : le nombre de prisonniers condamnés à des peines supérieures à 20 ans (hors perpétuité)

# 67 fois la perpétuité : la condamnation (record) prononcée contre Abdullah al-Barghouti, le 31 novembre 2003.

# 308 : le nombre de prisonniers en détention administrative (sans charge et sans procès, renouvelable à l’infini tous les 6 mois)

# 6 ans : le temps (record) passé en détention administrative par Salim Ayesh, entre 2001 et 2007

# 3 ans et 2 mois : le temps passé à l’isolement par Ahmed Saadat, Secrétaire Général du FPLP (toujours en cours le 14 mai)

# 477 : le nombre de prisonniers libérés lors de la « première étape » de l’échange avec Gilad Shalit. Un échantillon représentatif de la population carcérale :

– détenus depuis, en moyenne, 14 ans
– 20% d’entre eux détenus depuis plus de 20 ans
– 172 d’entre eux avaient été arrêtés avant les Accords d’Oslo (1994), 54 durant les « années Oslo » (1994-2000), 251 depuis septembre 2000

# 470 : le nombre de Palestiniens arrêtés dans les deux mois qui ont suivi la libération des 477 (18 octobre-18 décembre 2011)

# 9542 : le nombre de Palestiniens de Cisjordanie déférés devant les « tribunaux militaires » israéliens pour la seule année 2010.

Et…
# 99.74% : le taux de condamnation de ces « tribunaux militaires » en 2010

A lire : Israël le nouvel apartheid

Alors que la direction éditoriale du journal Le Monde reste indécrottablement suiviste de l’écume d’Oslo, c’est-à-dire d’Israël, les articles des journalistes envoyés sur place contrastent : ils ont vu et témoignent.

Parmi eux, Michel Bôle-Richard, ancien journaliste du Monde, correspondant du journal en Afrique du Sud de 1984 à 1990, puis en Israël et dans les territoires occupés palestiniens de 2006 à 2009, pousse la comparaison jusqu’à considérer que le système israélien est « pire » que celui en vigueur au moment de l’apartheid. On peut retirer les guillemets.

Le témoignage est fort, d’autant plus qu’il inclut un chapitre montrant que l’apartheid n’est pas restreint aux Palestiniens des territoires occupés, mais aussi à Israël intramuros, la « seule démocratie du Moyen-Orient ».

La limite du livre tient à sa dimension journalistique : pour Michel Bôle-Richard, « Il y a un apartheid qui se crée de fait… à partir de 1967 pour la Cisjordanie, on se rend compte que l’apartheid est un processus de spoliation et de rejet d’une population qui, pour les Israéliens, est une population de trop ». Processus, pas projet, alors qu’Israël, dès l’aube de sa conception, est un projet de spoliation et d’expulsion.

http://www.nrgui.com/index.php/fr/video/46-culture/3716…srael

Le boycott universitaire d’Israël progresse

Le boycott universitaire d’Israël avance ! Voici les liens vers des motions et décisions de boycott passées dernièrement dans plusieurs pays :

La fédération étudiante de l’université de York (Canada) le 21 mars 2013

Le conseil des étudiants de l’Université de Sydney (Australie) le 12 avril 2013

Le syndicat des enseignants irlandais (Irlande) le 14 avril 2013

La fédération des étudiants francophones (Belgique) le 14 avril 2013

Le Conseil des étudiants de l’université de Californie (USA) le 18 avril 2013

L’Association pour les études asiatiques américaines (USA) le 21 avril 2013

University of Toronto Scarborough Students’ Union (Canada) le 24 avril 2013

BREVES

BDS-France 31 a créé un groupe de contact à l’intention des personnes souhaitant être informées de ses activités et des actions projetées. Pour en savoir plus, envoyez un mèl à boycottisrael.mp@gmail.com

A propos…

Campagnes civiles pour la protection du peuple palestinien http://www.protection-palestine.org/

Pour s’inscrire : bulletin-palestine-abonnement@yahoogroupes.fr

Pour tout contact Jean-Pierre Bouché – Bulletin-Palestine-proprietaire@yahoogroupes.fr