Bulletin palestine, 2 mai 2013
Catégorie : Global
Thèmes : Prisons / Centres de rétentionResistances
SOIREE de SOUTIEN et de PROJETS avec
Naji Owdah, éducateur du centre de réfugiés de Dheisheh, Bethléem
Lundi 6 mai de 18h à 20h
au ” Chat noir toulousain” 18, avenue de la gloire
Naji Owdah, que vous êtes bon nombre à connaître, viendra nous parler de Laylac (http://laylac.com/), le nouveau centre culturel pour lequel il travaille, des projets qu’ils y montent, des besoins d’échanges afin de faire germer des idées, des propositions et de se mettre au travail pour aider la société civile palestinienne qui a besoin de notre soutien, de notre amitié et de notre solidarité.
Il répondra ensuite aux questions sur l’actualité palestinienne. Nous pourrons boire un coup, suite à cet échange, pour continuer à discuter en toute convivialité !
Caisse pour participer au voyage retour sur Paris (et pour le camp si l’argent abonde).
Venez nombreuses et nombreux !
Protestation internationale contre une visite européenne dans les sites coloniaux du KKL
Début avril, Richard Freedman, attaché de presse et conseiller du Pdt. du parlement européen Martin Schulz, a parcouru les sites établis par le KKL-JNF sur les terres des réfugiés palestiniens et sur ceux en cours d’installation dans le Naqab/Néguev (voir la vidéo : http://fr.jn1.tv/video/israel/le-conseiller-de-schulz-v….html).
La campagne Stoppons le KKL-FNJ – Stop The JNF a élaboré une lettre de protestation (français et anglais) qui a été adressée aujourd’hui à Martin Schulz, à son staff (30 destinataires) et aux députés européens (730 destinataires). A lire sur le site de BDS-France et sur BDS Italia http://bdsitalia.org/index.php/comunicati-sul-bds/695-s…chulz
La lettre est signée par 31 (maintenant 34) associations internationales et de 13 pays européens. C’est la première action (verbale) internationale sur le KKL-JNF, institution sioniste à la base de l’apartheid israélien, créée il y a plus de 110 ans !
Diffusez l’info sur vos sites, pages facebook, etc…
Israël n’a jamais cessé ses actes de piraterie dans les eaux palestiniennes
L’absence de couverture par les médias justifierait que vous ne le sachiez pas, et pourtant, depuis des dizaines d’années, Israël n’a de cesse de commettre des actes de piraterie dans les eaux palestiniennes. Attaquant, arrêtant et pillant les pêcheurs palestiniens, parfois à une distance d’un mile seulement (1,85 km) de la côte de la Bande de Gaza.
Malgré ses engagements de “retenue”, les attaques de la Marine israélienne se sont poursuivies depuis le cessez le feu de novembre 2012, signé entre les Autorités israéliennes et la Résistance palestinienne. Le 24 mars 2013, le Centre Mezan pour les Droits de l’homme a précisé que « Depuis l’accord de cessez-le-feu, les forces d’occupation israélienne ont perpétré 44 attaques contre des pêcheurs, dans les eaux de Gaza, blessant 4 d’entre eux. Les forces israéliennes ont arrêté 44 pêcheurs, confisqué 9 bateaux et endommagé des équipements et du matériel servant à la pêche, à cinq occasions distinctes. »
Lire ici le témoignage d’Eva Bartlett depuis Gaza.
http://www.protection-palestine.org/spip.php?article12432
Prisonniers palestiniens : Les chiffres en 2012
Ce sont les chiffres compilés par Julien Salingue il y a un an. Ils n’ont pas beaucoup changé depuis.
# 4653 : le nombre de prisonniers politiques palestiniens. Rapporté à la population, ce chiffre équivaudrait à près de 70.000 prisonniers politiques en France.
# Entre 700.000 et 750.000 : le nombre de Palestiniens qui sont passés par les prisons israéliennes depuis juin 1967, soit près de 20% de la population des territoires occupés. (= France : 12 millions).
# Entre 45 et 50% : la proportion, chez les hommes palestiniens de plus de 18 ans résidant dans les territoires occupés, de ceux qui ont séjourné au moins une fois en prison
# 3000 : le nombre de prisonniers participant au mouvement de grève de la faim en cours
# 77 : le nombre de jours de grève de la faim de Bilal Diab et Thaer Halahleh
# 7 minutes : la durée de visite accordée à la famille de Bilal Diab lors du 76ème jour de grève de la faim
# 27 : le nombre de députés palestiniens actuellement emprisonnés, soit près de 20% des parlementaires (= France : 110)
# 218 : le nombre de détenus mineurs, parmi lesquels 33 âgés de moins de 16 ans
# 527 : le nombre de prisonniers condamnés à la perpétuité
# 449 : le nombre de prisonniers condamnés à des peines supérieures à 20 ans (hors perpétuité)
# 67 fois la perpétuité : la condamnation (record) prononcée contre Abdullah al-Barghouti, le 31 novembre 2003.
# 308 : le nombre de prisonniers en détention administrative (sans charge et sans procès, renouvelable à l’infini tous les 6 mois)
# 6 ans : le temps (record) passé en détention administrative par Salim Ayesh, entre 2001 et 2007
# 3 ans et 2 mois : le temps passé à l’isolement par Ahmed Saadat, Secrétaire Général du FPLP (toujours en cours le 14 mai)
# 477 : le nombre de prisonniers libérés lors de la « première étape » de l’échange avec Gilad Shalit. Un échantillon représentatif de la population carcérale :
– détenus depuis, en moyenne, 14 ans
– 20% d’entre eux détenus depuis plus de 20 ans
– 172 d’entre eux avaient été arrêtés avant les Accords d’Oslo (1994), 54 durant les « années Oslo » (1994-2000), 251 depuis septembre 2000
# 470 : le nombre de Palestiniens arrêtés dans les deux mois qui ont suivi la libération des 477 (18 octobre-18 décembre 2011)
# 9542 : le nombre de Palestiniens de Cisjordanie déférés devant les « tribunaux militaires » israéliens pour la seule année 2010.
Et…
# 99.74% : le taux de condamnation de ces « tribunaux militaires » en 2010
A lire : Israël le nouvel apartheid
Alors que la direction éditoriale du journal Le Monde reste indécrottablement suiviste de l’écume d’Oslo, c’est-à-dire d’Israël, les articles des journalistes envoyés sur place contrastent : ils ont vu et témoignent.
Parmi eux, Michel Bôle-Richard, ancien journaliste du Monde, correspondant du journal en Afrique du Sud de 1984 à 1990, puis en Israël et dans les territoires occupés palestiniens de 2006 à 2009, pousse la comparaison jusqu’à considérer que le système israélien est « pire » que celui en vigueur au moment de l’apartheid. On peut retirer les guillemets.
Le témoignage est fort, d’autant plus qu’il inclut un chapitre montrant que l’apartheid n’est pas restreint aux Palestiniens des territoires occupés, mais aussi à Israël intramuros, la « seule démocratie du Moyen-Orient ».
La limite du livre tient à sa dimension journalistique : pour Michel Bôle-Richard, « Il y a un apartheid qui se crée de fait… à partir de 1967 pour la Cisjordanie, on se rend compte que l’apartheid est un processus de spoliation et de rejet d’une population qui, pour les Israéliens, est une population de trop ». Processus, pas projet, alors qu’Israël, dès l’aube de sa conception, est un projet de spoliation et d’expulsion.
http://www.nrgui.com/index.php/fr/video/46-culture/3716…srael
Le boycott universitaire d’Israël progresse
Le boycott universitaire d’Israël avance ! Voici les liens vers des motions et décisions de boycott passées dernièrement dans plusieurs pays :
La fédération étudiante de l’université de York (Canada) le 21 mars 2013
Le conseil des étudiants de l’Université de Sydney (Australie) le 12 avril 2013
Le syndicat des enseignants irlandais (Irlande) le 14 avril 2013
La fédération des étudiants francophones (Belgique) le 14 avril 2013
Le Conseil des étudiants de l’université de Californie (USA) le 18 avril 2013
L’Association pour les études asiatiques américaines (USA) le 21 avril 2013
University of Toronto Scarborough Students’ Union (Canada) le 24 avril 2013
BREVES
BDS-France 31 a créé un groupe de contact à l’intention des personnes souhaitant être informées de ses activités et des actions projetées. Pour en savoir plus, envoyez un mèl à boycottisrael.mp@gmail.com
A propos…
Campagnes civiles pour la protection du peuple palestinien http://www.protection-palestine.org/
Pour s’inscrire : bulletin-palestine-abonnement@yahoogroupes.fr
Pour tout contact Jean-Pierre Bouché – Bulletin-Palestine-proprietaire@yahoogroupes.fr
PRETORIA : Il n’y a pas qu’Israël qui devrait tirer les leçons de l’expérience Sud-Africaine. Les Palestiniens aussi. La bataille de la population noire s’est focalisée sur un seul thème : le vote universel. La demande de Nelson Mandela pour ‘‘une personne, une voix’’ était bien plus qu’un slogan, elle était un objectif stratégique. Elle est devenue réalité il y a 19 ans, le 27 Avril, lorsque la première élection multiraciale était organisée. Et depuis cette date, la démocratie a été préservée, les élections ont lieu régulièrement et la nouvelle Constitution soutient et guide cet État, en dépit de ses difficultés et de sa complexité.
Les Sud-Africains ont démontré que rien n’était impossible ; que le rêve de la majorité et le cauchemar de la minorité pouvaient se rejoindre. Que la haine, les menaces et les peurs pouvaient être remplacées par un espoir bien réel. Mandela, qualifié hier de ‘‘terroriste’’, lui et son ‘‘organisation terroriste’’ le Congrès National Africain (ANC), est parvenu à dissiper les peurs de la population blanche.
Il s’agissait probablement là de l’étape la plus importante de leur combat, étape franchie avec la conscience intime des limites de leur pouvoir. Ils ont compris que la violence ne les conduirait nulle part, que le régime était plus fort, et que l’usage aveugle de la terreur les conduirait à perdre l’essentiel du soutien international. L’ANC a ainsi limité l’usage de la force. C’est une leçon importante que les Palestiniens devraient prendre en considération.
Tout aussi importante était l’unité des dissidents. Les Palestiniens, jusque-là, ont échoué sur ce point. Mais le facteur le plus important dans le succès de l’Afrique du Sud était l’accord sur le but supérieur de ‘‘une personne, une voix’’. Il est temps pour les Palestiniens d’opter pour cet objectif. Il est temps pour eux de comprendre que le rêve de deux États devient impossible. Que l’occupation est plus forte qu’eux, que les colonies sont désormais trop importantes, et que l’État palestinien, s’il devait voir le jour, ne serait rien de moins qu’un groupe de bantoustans séparés par des ‘‘blocs de colonies’’ qui ont pris des proportions énormes et ont obtenu l’accord consensuel des Israéliens et de la communauté internationale.
Il est temps, chers Palestiniens, de changer de stratégie et de ne pas combattre l’occupation ou les colonies. Elles sont vouées à rester. Il est temps de suivre l’exemple Sud-Africain et d’exiger un droit basique : une personne, une voix.
Cette exigence effraiera les Israéliens, au moins autant qu’elle a effrayé les Sud-Africains blancs. Les Israéliens hurleront, à juste titre, que cela signifiera la fin du Sionisme et de l’État Juif. Mais c’est Israël qui s’est mis dos au mur avec l’occupation, et l’expérience sud-africaine nous a montré que les peurs d’hier peuvent disparaître rapidement ; qu’au moyen d’une Constitution efficace et d’une ligne de conduite sage, les droits et l’identité de tous peuvent être sauvegardés. De toute manière, les États basés sur l’ethnie, composés uniquement d’une seule race ou nationalité, sont en voie d’extinction dans un monde interconnecté. Et ce monde ne peut rester indifférent à l’exigence simple de ‘‘une personne, une voix’’ ; personne ne peut nier à n’importe quel être humain ce droit fondamental.
Se concentrer sur cette exigence privera Israël de toutes ses excuses. Que pourra-t-il dire ? Que les Palestiniens ne sont pas des êtres humains ? Qu’ils n’ont pas de droits comme c’est le cas pour toute Nation ? Toutes les nations n’ont pas d’État, mais chaque personne a le droit de voter. Les Palestiniens n’ont pas de droit dans l’État qui détermine leur destinée. Leur destinée doit justement être un combat pour ce droit sans violence criminelle, comme la terreur survenue après la seconde Intifada. Un tel combat va engendrer le soutien international des peuples et des gouvernements. Personne, si ce n’est les Israéliens, ne pourra s’y opposer. Les Israéliens seront contraints de revoir leurs valeurs, leurs croyances, ainsi que toutes les vérités sacrées et lignes rouges qu’ils ont inventées. Les Israéliens seront contraints d’admettre qu’ils vivent depuis un certain temps déjà dans un État dont le régime d’apartheid ne fait plus l’ombre d’un doute. Une fois que ce sera le cas, seulement deux possibilités se présenteront ; soit les Palestiniens parviendront, comme l’a fait Mandela, à atténuer la peur de la population, permettant à la solution d’un seul État démocratique (qui constitue le cauchemar pour tout Israélien) de faire son chemin pour un futur plus radieux. Soit les Israéliens reviendront à la raison et se retireront des territoires occupés et permettront, au bout du compte, l’établissement d’un État Palestinien viable. Il n’y a pas d’autres possibilités à la résolution de ce conflit.
Source :
http://www.haaretz.com/opinion/like-israel-palestinians…17443
Cette semaine la soldatesque israélienne a arrêté deux enfants de 11 et 12 ans, Ahmed Abu Heikel, et son frère Mouawieh à Hébron, après une nouvelle attaque des Palestiniens par les colons de la colonie de Beit Hadassah. Voir comment les mères palestiniennes essaient de protéger leurs enfants :
Un militant suédois a également été interpellé, après s’être interposé pour empêcher l’arrestation des enfants.
Heureusement que de courageux Palestiniens prennent des risques pour filmer ces scènes, car sinon bon nombre de médias viendraient nous dire que ce sont les Palestiniens qui mettent en cause la sécurité d’Israël !
http://www.europalestine.com/spip.php?article8274
Les forces d’occupation israéliennes (FOI) ont assassiné 16 Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza depuis le début de l’année 2013, a déclaré le Centre Ahrar pour les études et les droits de l’homme des prisonniers, samedi.
Le centre a déclaré dans un communiqué que 12 Palestiniens avaient été tués en Cisjordanie, dont 2 prisonniers, et 4 dans la bande de Gaza.
Le communiqué souligne que 15 des 1227 Palestiniens arrêtés sont de la bande de Gaza, ajoutant qu’ils avaient été arrêtés aux passages frontaliers ou en mer.
Le Centre indique que la plus grande partie des Palestiniens arrêtés en Cisjordanie est d’al-Khalil (Hébron) avec 310 Palestiniens arrêtés soit 25 % du nombre total ; puis de Jérusalem occupée, avec 243 prisonniers, soit 20 %.
Le Centre note que quatre des prisonniers sont des députés, portant le nombre total de parlementaires ou anciens ministres palestiniens détenus dans les geôles de l’occupation israélienne à 16.
Les campagnes d’arrestations visent toutes les couches de la société palestinienne, comme les universitaires, les étudiants et les dirigeants nationaux et islamiques qui sont parmi les détenus, déclare encore le centre.
Gaza, le 4 mai 2013 – Palestine Info – traduction : Info-Palestine
http://www.info-palestine.net/spip.php?article13501
Le grand physicien et écrivain Stephen Hawking annule son voyage en israel pour une conférence à laquelle il avait été invité par Shimon Peres. Dans une lettre à Peres, il précise qu’il s’agit d’une décision indépendante de respecter le boycott, suite à sa connaissance des faits en Palestine et des “conseils unanimes de ses contacts universitaires là bas”.
http://m.guardian.co.uk/world/2013/may/08/stephen-hawking-israel-academic-boycott
http://www.hawking.org.uk/
Les attaques israéliennes des 3 et 5 mai contre des cibles sur le sol syrien non clairement identifiées ont causé des réactions enthousiastes (à la télé israélienne) d’un commandant militaire de l’opposition syrienne, mais aussi l’embarras de la plupart des opposants à Bachar el Assad, pour lesquels une alliance quelconque avec un pays qui occupe une partie de la Syrie est inimaginable. Pour le grand journaliste Robert Fisk, les raisons données par Israël (détruire des missiles qui auraient été destinés au Hezbollah) sont peu crédibles, par contre les actes de guerre israéliens visent clairement à pousser les USA et l’Europe vers la guerre et leur approbation tacite est inquiétante. http://www.info-palestine.net/spip.php?article13503
CONFERENCES-DEBAT : L’ALLIANCE DE l’EUROPE AVEC ISRAËL
A FOIX, mardi 14 mai, salle Jean-Jaurès à 20 h 30
A TOULOUSE, mercredi 15 mai, à la maison de quartier de Bagatelle, à 18 h 30
A TOULOUSE, mercredi 15 mai, au café Maison Blanche (10 rue Arnaud Bernard), à 20h 30
Comment les Etats et les institutions européennes ont-elles réagi aux massacres et destructions commises par Israël à Gaza en 2008-2009 ? L’Europe s’écarte t’elle du soutien inconditionnel offert à Israël par les Etats Unis ? A quoi sert l’aide européenne à l’Autorité Palestinienne ? Et la coopération scientifique avec Israël ? L’Europe est elle devenue un client des offres d’armes et de systèmes sécuritaires israéliens ? Peut-on parler d’un lobby israélien en Europe ?
David Cronin, journaliste indépendant basé à Bruxelles, a réalisé la première étude globale de la lune de miel entre l’Europe et Israël, publiée en français sous le titre « Europe-Israël, une alliance contre nature », (Editions la Guillotine, 224 pages, 450 références, 15€). Il sera à Toulouse pour présenter son ouvrage le 15 mai.
Loin des discours officiels, vous trouverez dans ce livre les résultats d’une enquête déroutante qui montre comment le prix Nobel de la paix 2012 participe à l’occupation de la Palestine et à l’oppression d’un peuple. Préface d’Omar Barghouti – Traduit de l’anglais (Irlande) par Cédric Rutter
Rencontres organisées par Palestine Couserans, Stop apartheid et le café Maison Blanche, avec la participation des Editions La Guillotine http://assolaguillotine.wordpress.com/ et le soutien du Collectif Solidarité Palestine 31
Tout comme Israël, les Palestiniens doivent tirer des leçons de l’Afrique du Sud
Gideon Levy
Il n’y a pas qu’Israël qui devrait tirer les leçons de l’expérience Sud-Africaine. Les Palestiniens aussi. La bataille de la population noire s’est focalisée sur un seul thème : le vote universel. La demande de Nelson Mandela pour ‘‘une personne, une voix’’ était bien plus qu’un slogan, elle était un objectif stratégique (….). Il est temps, chers Palestiniens, de changer de stratégie et de ne pas combattre l’occupation ou les colonies. Elles sont vouées à rester. Il est temps de suivre l’exemple Sud-Africain et d’exiger un droit basique : une personne, une voix (…) Se concentrer sur cette exigence privera Israël de toutes ses excuses. Que pourra-t-il dire ? Que les Palestiniens ne sont pas des êtres humains ? (…)
Gideon Levy, journaliste israélien du quotidien Haaretz, provoque les Palestiniens à réfléchir à cette demande centrale qui pour lui, pousserait Israël, soit à devenir un Etat démocratique, soit à se retirer des territoires occupés. A lire en totalité sur le site Investig’action. http://www.michelcollon.info/Tout-comme-Israel-les-Pale…ng=fr
Stephen Hawking apporte son soutien à la campagne Boycott, Désinvestissements, Sanctions
Stephen Hawking, c’est un nom qui ne dit pas grand-chose au public français. Mais beaucoup ont suivi à la télévision les remarquables documentaires faits avec ce grand physicien, titulaire de la chaire Lucasienne (celle de Newton) à Cambridge jusqu’en 2009, qui combat depuis 50 ans une grave sclérose latérale amyotrophique.
Stephen Hawking avait plusieurs fois donné des conférences dans des universités israéliennes et palestiniennes, le plus récemment en 2006 comme hôte de l’ambassade britannique à Tel Aviv. Cette fois-ci, il a refusé une invitation par le président de l’Etat d’apartheid Shimon Peres. L’Université de Cambridge a publié un communiqué affirmant qu’il s’agissait en fait de raisons de santé, mais sur l’intervention de Stephen Hawking, a été forcée de se rétracter et de confirmer qu’il s’agissait bien d’un boycott, pris, selon le communiqué publié par Hawking, après les «conseils unanimes de ses contacts universitaires là bas ».
Lire les annonces du Monde et de France 24.
Stephen Hawking rejoint les milliers d’intellectuels et d’artistes du monde entier qu’ils ne veulent avoir à faire avec un Etat d’apartheid (pour une liste déjà ancienne, voir le site de BDS-France. Respect !
Soirée débat à l’occasion de la commémoration de la Nakba de 1948
A l’occasion de la commémoration de la Nakba de 1948, le Collectif Palestine Libre ( contact : palestine.libre@ymail.com) invite à une conférence-débat à Toulouse,
vendredi 17 mai à 20h30, Salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat (métro Capitole).
Cette soirée, en solidarité avec le peuple palestinien, se déroulera avec la participation de Mourad Jadallah, représentant l’association Addameer, ONG palestinienne de soutien aux Prisonniers Politiques Palestiniens et de défense des Droits de l’Homme et de Adel Abou Salem, responsable du Centre de Solidarité Sociale d’un camp de réfugiés du Liban.
BDS-France 31 a créé un groupe de contact à l’intention des personnes souhaitant être informées de ses activités et des actions projetées. Pour en savoir plus, envoyez un mèl à boycottisrael.mp@gmail.com
Israël veut déplacer des dizaines de milliers de Bédouins
Une commission interministérielle israélienne a approuvé lundi (6 mai) un projet de loi visant à déplacer des dizaines de milliers de Bédouins du désert du Néguev (sud) vers des villages reconnus (« Plan Prawer »), une initiative dénoncée par des représentants des Bédouins.
Selon la radio militaire, ce projet de loi, qui doit être examiné par le Parlement en trois lectures avant d’être appliqué, prévoit le déménagement forcé de 30 000 à 40 000 Bédouins, tandis que 12 000 autres ont obtenu l’autorisation légale de rester sur leur lieu d’habitation actuel.
L’Association pour les droits civiques en Israël (ACRI) a dénoncé ce projet et appelé le gouvernement à reconnaître les villages bédouins afin d’assurer leurs « droits fondamentaux ». Lire le communiqué sur le site de la CCIPPP. http://www.protection-palestine.org/spip.php?article12451
Cultures d’injustice : les exigences des agriculteurs palestiniens
Le 9 février 2013, l’ensemble des organisations agricoles des territoires palestiniens occupés, soutenu par le comité national palestinien de la campagne BDS, a lancé un appel au monde pour mettre fin au commerce avec les entreprises agroalimentaires israéliennes. Cet appel était accompagné d’un document de 32 pages décrivant la situation de l’agriculture à Gaza et en Cisjordanie, de la colonisation par les entreprises agroalimentaires israéliennes et des objectifs de la campagne pour stopper les relations commerciales avec ces entreprises.
Cet important document est maintenant publié en français sous le titre « Cultures d’injustice ». Feuilletez la brochure ici.
Pour commander la brochure, toutes les infos sont sur le site de BDS-France. http://www.bdsfrance.org/index.php?option=com_content&v…=1063
VIDEOS
Le village palestinien de Susiya, dans les collines au sud d’Hébron (350 habitants), est à nouveau menacé de destruction : http://www.youtube.com/watch?v=podZLJCmHkM#
Manifestation contre la construction du mur qui finit d’enfermer le village palestinien d’al-Wajalah (1800 habitants) en le coupant du monastère de Crémisan et de la ville de Beit Jala. Voir les deux reportages photographiques faits par Anne Paq en date du 7 et du 10 mai. http://chroniquespalestine.blogspot.fr/
Rencontre à l’Institut de Recherches et d’Etudes Méditerranées Moyen-Orient (iReMMO) à Paris, avec Dominique Vidal et Shlomo Sand ; Shlomo Sand explique et commente son livre « Comment j’ai cessé d’être juif » (durée : 1 h 30) https://www.youtube.com/watch?v=BjGMgnXg_oo
A propos…
Campagnes civiles pour la protection du peuple palestinien http://www.protection-palestine.org/
Pour s’inscrire : bulletin-palestine-abonnement@yahoogroupes.fr
Pour tout contact Jean-Pierre Bouché – Bulletin-Palestine-proprietaire@yahoogroupes.fr