Confédération Nationale de Travail
Bureau Confédéral
Secrétariat médias
medias@cnt-f.org

Paris, le 28 avril 2005
1er mai :
des manifestations qui en préparent d’autres !

La CNT appelle à manifester dimanche 1er mai.

En France, cette journée sera l’occasion de dénoncer le travail obligatoire gratuit, une nouveauté du gouvernement Raffarin, avec la suppression d’un jour férié ; un temps de travail déjà annualisé et précarisé par les lois Aubry sur les 35h.
Ce 1er mai ne sera pas sans lendemain, il préparera la grève du lundi 16 mai.

Cette année, les lycéen-nes participeront aux manifestations. Les organisations syndicales enseignantes, après avoir fait semblant d’appeler les personnels à manifester contre la loi Fillon, ont pris soin de faire la sourde oreille aux revendications lycéennes, pourtant identiques à celles des personnels de l’Education. Trois mois de grèves et de manifestations. Las, le gouvernement a fini par donner la troupe ! Une cinquantaine d’adolescents mineurs, interpellés, frappés, humiliés, enfermés et désormais convoqués par la justice.
Ce 1er mai ne sera pas sans lendemain, il préparera la grève des personnels de l’Education avec les lycéen-nes contre la loi Fillon et les répressions policières jeudi 12 mai.

Ici, maintenant, des travailleurs sans-papiers se mettent en grève de la faim, dans un combat acharné pour obtenir leur régularisation ! Victimes des logiques capitalistes, nationales ou européennes, victimes des frontières, hexagonales, de Schengen ou élargies. Pour la CNT, ce 1er mai sera internationaliste, comme chaque année.

Pas de justice et d’égalité sociale sans partage des richesses !