Les farc et le narcotrafic en colombie
Catégorie : Global
Thèmes : Archives
–
http://radio-canada.ca/actualite/zonelibre/01-11/ram/colombie.ram
—-
Les Farc et la droite colombienne unis contre ingrid Betancaourt et les verts.
http://lipietz.net/IMG/mp3/doc-16.mp3
http://lipietz.net/article.php3?id_article=880
¨ 20 juillet 2002 par Alain Lipietz
Le 11 juillet, El Tiempo rapporte les propos de Fernando Londoño Hoyos , ministre de l’Intérieur et de la Justice désigné par le nouveau président Alvaro Uribe Velez, lors de la présentation d’un de ses livres :
http://lipietz.net/IMG/mp3/doc-16.mp3
Au même moment, on apprenait l’assassinat à San Vincente del Cagan de Gould Portneur Horvew, l’épouse du maire ” mandaté ” Noé Ortega. Le maire mandaté est un fonctionnaire désigné par le maire élu pour le remplacer en son absence
que j’avais invité à un séminaire sur la crise colombienne. Nestor Leon avait enclenché à San Vicente un processus de budget participatif à la Porto Alegre, et développé infrastructures et services publics
Après la réoccupation de la zone par l’armée (et la destruction par l’aviation desdites infrastructures), les FARC ont ordonné à tous les maires de Colombie de démissionner sous peine de mort. Nestor Leon s’est réfugié à Bogota où il travaille à Fondo Paz, et a mandaté Noé Ortega, également Vert.
Les guérillas des années 60-70 se voulaient, elles, au service du peuple ?
– source : http://lipietz.net/article.php3?id_article=880
Bah c’est toute la problématique de savoir quand l’action révolutionnaire est pertinente. Et là je doute que des politiciens européens puissent avoir un avis pertinent sur un pays ou on peut acheter l’assassinat de quelqu’un contre quelques centimes d’euro… sur un pays ou le champ politique se partage de fait entre deux ou trois armées seules capables de faire respecter un droit collectivement.
Ce qui est évident c’est que personne n’a aujourd’hui dans ce genre de situations les moyens de gouverner juste en gagnant une élection comme dans un état de droit. Donc quoi? si les verts arrivaient à gouverner selon leur programme en colombie c’est qu’ils y aurait commit des meurtres et des expropriations de masse. Si les verts colombiens arrivent à gouverner sans rien toucher juste à coup de services publics c’est qu’ils ont croqué la pomme eux aussi et ont une des deux ou trois forces militaires en présence qui les protège…
On voit que ce n’est pas le cas, on voit comment la bêtise politique peut conduire des blancs moutons au sacrifice. Il est évident que les verts sont de belles crapules à vouloir laisser croire qu’il existe de vraies élections et de vraies possibilités de gouverner en colombie aujourd’hui. Quels étaient les projets réels? des accords avec l’armée, les propriétaires terriens, coca cola? En tous cas visiblement pas un accord avec les FARC, leur animosité anti verts est donc logique.
Pour rappel la révolution Française fut un bain de sang restructurant pour l’ensemble du pays, toutes les jaqueries précédentes qui n’ont pas été un bain de sang ont été des échecs. Il y a peu de chance que la colombie soit un jour un tant soit peu libre sans ce bain de sang aboutissement d’un rapport de forces entre volontés et intérêts incompatibles. C’est triste mais clairement les gens qui ne voulaient pas de ce genre de mode d’action en colombie sont mort assassinés par les paramilitaires ou les polices politiques du pouvoir en place. Les communistes uniquement “politiques” pré FARC ont été assassinés par milliers juste parce qu’ils étaient communistes/ Il y a peu à parier que les héritiers politiques de ces pratiques d’assassinats et intimidations laissent les verts agir plus facilement là bas…