Si les Jeux Olympiques vont bientôt commencer, la vidéosurveillance algorithmique (VSA), elle, est déjà en place !

Les expérimentations ont commencé hier dans 46 stations du métro parisien. Les algorithmes d’analyse de comportement seront installés jusqu’au 12 août.Le 25 juillet, ce sera au tour de la SNCF de déployer les algorithmes de VSA dans 11 gares, jusqu’au 13 août.

L’autorisation préfectorale pour la SNCF est ici : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/…/recueil-75…
Et pour la RATP, là : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/…/recueil-75…

Comme à chaque fois, l’arrêté ratisse large puisque certains lieux choisis n’ont aucun rapport avec les JO. Il n’est pas tant question d’assurer strictement la sécurité que de trouver un prétexte pour tester ces technologies et les rendre acceptables pour la population.

Et comment s’opposer à la VSA quand l’information sur l’existence de cette technologie est délibérément minimisée, voire inexistante ? Démonstration à la station Saint-Denis Porte de Paris où le panneau sur la VSA est “légèrement” plus petit que la propagande sécuritaire.

La VSA ne s’arrêtera pas après les JO. Pour dénoncer cette hypocrisie et refuser ce projet de société sécuritaire, rejoignez notre campagne d’opposition populaire et trouvez des ressources sur la page de campagne : https://www.laquadrature.net/vsa/